2 – Levée d’impots (20 octobre 1454)
Article 1 - Levée de l'impôt :
Le Conseil de Normandie décide de la levée d'un impôt sur les cultures, élevages et échoppes de Normandie, au bénéfice exclusif du Trésor ducal. Cette levée aura lieu deux fois par mois.
Article 2 - Calcul de l'impôt :
Art 2.1 L'impôt est identique pour chaque Normand, quelle que soit son lieu de résidence. Chacun de ses biens fonciers est taxé comme suit :
• Par champ de blé : 10,50 écus
• Par champ de maïs : 8 écus
• Par champ de légumes : 11 écus
• Par élevage de moutons : 8 écus
• Par élevage de cochons : 8 écus
• Par élevage de vaches : 7 écus
• Par échoppe : 9 écus
Art 2.2 Le taux d'imposition pourra être revu lors de chaque levée.
Article 3 - Collecte de l'impôt :
Art 3.1 Le Conseil de Normandie confie aux maires la charge de collecter l'impôt auprès des habitants de leur ville, impôt qu'ils reverseront ensuite intégralement au Trésor ducal par le biais d'achat sur le marché ducal.
Art 3.2 Le Conseil de Normandie fournira à chaque maire le montant total de l'impôt attendu pour sa ville chaque quinzaine, en se basant sur un recensement effectué sous quinzaine dans toute la Normandie
Art 3.3 Le montant total de l'impôt est dû au Duché au plus tard pour les 11 ème et le 26 ème jour du mois. Une majoration du 10% du montant de l'impôt sera réclamée au maire par jour de retard dans les versements.
Article 4 - Publicité de l'impôt :
Chaque maire de Normandie communiquera le présent décret aux gens de sa ville par le biais d'un message du Maire.
Article 5 - Exemption :
Les Rouennais, ayant à se remettre d'une épidémie de peste, sont dispensés de l'impôt sur les terres et élevages. Rouen ne s'acquittera donc que de l'impôt sur les échoppes, jusqu'à ce qu'un nouveau décret ducal lève cette faveur.
3 - Levée d'exemption (14 décembre 1454)
Rouen sera maintenant assujettie aux impôts comme les autres villes normandes.